Notre premier anniversaire 

C'est le 21 juin que nous avons fêté la première année d'existence du centre de santé. Une belle soirée conviviale avec quelques partenaires et quelques patients venus souffler cette première bougie avec nous.


Participatif !

La vie du centre de santé Quartier Santé Lemasson, c'est aussi la vie de l'association qui le gère. Engagée dans une démarche participative, l'association vient de modifier ses statuts en créant trois collèges dans son conseil d'administration : un collège "experts", un collège "patients" et un collège "salariés". Chacun peut ainsi apporter son regard sur l'activité et les projets portés par Quartier Santé. C'est une véritable co-construction des solutions en santé dans l'intérêt des patients et de la santé publique.


On cuisine au jardin

Une grande première pour Quartier Santé avec cette belle animation "On cuisine au jardin" en partenariat avec Vrac et Cocinas et ACM HABITAT - Office Public de l'Habitat de Montpellier Méditerranée Métropole. Dans le jardin partagé de Jardin Demain, au coeur du Quartier Prioritaire Lemasson, nous avons préparé le déjeuner pris en commun et animé des ateliers sur l'équilibre alimentaire, pour petits et grands. Un chouette moment que nous nous sommes promis de renouveler à la rentrée !


Les ateliers nutrition séniors

 

Organisés par Michèle CAHUZAC, diététicienne-nutritionniste, cette série de 4 rendez-vous a rassemblé des patients du centre de santé autour du bien se nourrir quand on avance en âge. prochaine édition en 2024 !

 


Premiers secours

Quartier Santé a organisé sa première session de formation au PSC1, gestes de premiers secours, en collaboration avec la Protection Civile française, délégation de l’Hérault. Une formation que nous avons eu le plaisir d’offrir à 5 patients très motivés ! Chacun peut jouer un rôle pour sauver une vie, chacun peut jouer un rôle pour mieux appréhender la santé. C’est un des engagements de Quartier Santé.


Droits des femmes

 

A l'occasion du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, six patientes se sont mobilisées autour du droit des femmes à disposer librement de leur corps. Accompagnées par l'artiste Sancko, elles ont réalisé une fresque monumentale visible pendant plusieurs mois dans le faubourg Méditerranée à Montpellier. Une oeuvre éphémère mais militante !

 


Toi, mon endo

 

Une soirée organisée en partenariat avec l'association EndoFrance qui a permis d'aborder les difficultés à vivre avec cette pathologie à partir de la projection d'un court métrage.